Sabler son plancher soi-même : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Avec les années, les planchers en bois brut ou verni se fanent et perdent leur éclat. C’est alors le moment d’effectuer un sablage afin de leur donner une seconde jeunesse et surtout l’entretenir en profondeur. Cependant, pour réussir ce type d’opération, le mieux serait de faire appel à un professionnel, le seul capable de respecter scrupuleusement toutes les exigences du sablage de plancher. Il est alors déconseillé de faire le sablage de son plancher soi-même.

Le sablage de plancher : une tâche technique

Avant de songer à sabler votre plancher, la pièce doit être entièrement préparée. D’abord, nous avons la technique de sablage classique qui génère souvent beaucoup de poussière. Dès lors, la pièce doit être scellée et ventilée. Si vous disposez d’une installation de ventilation centrale, elle doit être éteinte. Ensuite, il faudra prendre en compte les plinthes qui doivent être retirées à l’aide d’un pied de biche. Ce qui est une opération assez délicate et qui nécessite de l’équipement et de la patience. Par la suite, ce sont les clous et les agrafes présents sur la surface qui va convenir d’ôter. À noter que l’opération est fortement abrasive et permet de mettre à nu le plancher afin de pouvoir le traiter en profondeur. Il est aujourd’hui possible de choisir entre les techniques de sablage classique qui sont assez nocives et le sablage écologique qui est totalement inoffensif et qui ne dégage aucune poussière ou particule.

Sabler un plancher nécessite un savoir-faire

Lorsqu’on n’est pas un professionnel, on ignore parfois tout du processus de sablage, surtout certains éléments concernant le choix du grain de papier sablé ou encore la manière de passer la ponceuse. Pour le papier sablé, il se présente souvent sous la forme de bandes de grammages variés allant de 40 à 150 grains au cm². Du coup, seul le spécialiste en la matière est capable de connaître quel papier utiliser en fonction de l’usure du plancher. Pour obtenir un travail de qualité, il est aussi important de savoir faire attention la manière dont vous passez la sableuse. À noter surtout que les sableuses à tambour offrent les meilleurs résultats, mais ne sont pas très simples à utiliser lorsqu’on n’est pas un professionnel. Sans oublier le fait qu’il existe des ponceuses orbitales, à patin triangulaire et à pourtour, bref, plusieurs modèles qui ne vous permettent pas de réaliser la bonne opération.

Le mieux : faire appel à un professionnel

Le fait de faire appel à un professionnel permettra de prendre en compte ces différentes phases pour un résultat optimal. En effet, le spécialiste connaît toujours les bois mous tels que le bois d’épinette et les bois durs tels que le bois franc. Ce qui lui permet d’ajuster la durée du sablage afin d’obtenir un résultat optimal. Il saura aussi prendre en compte toutes les précautions de sécurité. Chez Planchers Laurin, spécialiste du sablage, vous bénéficiez d’un service professionnel et optimal pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Les finitions sont aussi réalisées avec les meilleurs produits.