Sablage de plancher : tout ce qu’il faut savoir
Il faut le dire : l’usure est le pire ennemi du bois. C’est pour cela qu’il est important de l’entretenir régulièrement en procédant à son sablage. Il s’agit de traiter le plancher afin qu’il retrouve sa jeunesse. Toutefois, il faut dire que les techniques de sablage ne sont pas très faciles et nécessitent des précautions particulières afin de ne pas endommager le plancher de manière définitive. Dès lors, avant de procéder au sablage de votre plancher en bois, voici tout ce que vous devez savoir.
Avoir en main les bons outils
Le sablage de plancher est l’action d’enlever les peintures et les vernis qui sont collés au sol de même que les poussières. C’est une opération qui demande l’emploi de certains outils afin de faciliter le travail et obtenir un rendu impeccable. Dès lors, il faut avoir en main une ponceuse tambour, à bande, un aspirateur d’atelier, une feuille à sabler. Outre ces outils, il est aussi important de se munir d’équipements de protection tels que des masques, des gants etc. Pour une meilleure protection de l’environnement, le mieux serait de recourir aux produits écologiques.
Aérer la maison
Pour réaliser le travail de sablage de plancher, le mieux serait d’aérer la maison. En effet, c’est une tâche qui consiste à décaper et poncer le bois. Dès lors, ouvrir les portes et les fenêtres devient indispensable. Il faut aussi veiller à enlever tous les équipements pour que les poussières ne s’y incrustent. En ce qui concerne les meubles, pensez à les couvrir avec des housses de protection sans oublier d’enlever les rideaux.
Le sablage dépend de la nature du bois
La technique utilisée pour le sablage de votre plancher va largement dépendre de votre type de bois. Du coup, pour éviter d’endommager votre sol, le mieux serait de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de sablage de plancher et d’escaliers en bois. En effet, un professionnel en la matière sera sans doute en mesure de traiter tous les types de bois du pin au hêtre en passant par le bois de rose et le chêne. Chez Plancher Laurin, vous bénéficiez d’un service efficace de sablage dans le respect des normes établies. La société propose aussi plusieurs autres services tels que la pose de plancher, la réparation et l’entretien et le vernissage de plancher.
Plutôt sabler le plancher que le changer
Lorsque se pose la question de savoir s’il faut sabler le plancher ou le changer, le mieux serait d’opter pour la première option. Ce qui vous évitera surtout de vous ruiner, car changer de plancher est un travail lourd qui demande un certain investissement. De plus, il s’agit d’une technique permettant de mettre à neuf votre plancher facilement et à moindre coût. Une fois le travail de sablage achevé, vous pourrez profiter de votre nouveau plancher pendant plusieurs années encore.