Entretien et teinture de plancher : une opération qui peut faire des merveilles
La couleur de votre plancher se fane de jour en jour et vous souhaitez lui redonner de l’éclat ? L’entretien s’avère alors nécessaire. Après l’avoir sablé et poli avec du papier de verre fin, vous pourrez enfin le teindre avec une teinture à huile pour obtenir un rendu plus beau. Si vous avez quelques notions en bricolage, il est possible de réaliser l’opération soi-même. À défaut, il faudra faire appel à un professionnel pour cette tâche.
La teinture de plancher : c’est quoi ?
Teindre un plancher en bois est un véritable art. Au fil des années, cette pratique n’a cessé de se développer et il est possible de personnaliser vos planchers en mixant les couleurs. L’objectif, c’est de parvenir à rehausser et surtout mettre en évidence la beauté de vos planchers. De plus, il existe plusieurs essences de bois (érable, chêne, merisier, pin, cerisier, etc.). La teinture à l’huile est largement préférée par les professionnels et particuliers, car elle permet d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Teinture de plancher : la démarche à suivre
Pour réussir la teinture de votre plancher vous-même, vous pouvez suivre 5 étapes majeures. D’abord, il faut sabler le parquet en utilisant une petite sableuse électrique orbitale avec du papier verre ou de grade. Il s’agit d’un instrument qui tourne moins vite et qui donne une texture plus moelleuse et identique. Afin de réussir l’opération de sablage, le mieux serait de tenir l’appareil avec une seule main. Une fois le sablage terminé, il faudra passer l’aspirateur puis mouiller le bois de manière uniforme dans le même sens des lames en bois. Laissez sécher pendant une journée puis re- passer l’aspirateur. Pour l’application de la teinture, il faudra vous protéger avec des gants en caoutchouc et utiliser des applicateurs. À noter que ce travail nécessite la participation d’au moins 3 personnes. La première personne étend la solution, la deuxième l’appose sur les contours et la troisième va enlever les excédents. L’essentiel, c’est qu’il y ait aucun surplus. À la fin de l’opération, laissez sécher le tout pendant 24 heures ou le temps précis que vous recommande le vendeur du produit de teinture.
Entretien et teinture de plancher : faites appel à un professionnel
Pour réaliser la teinture de votre plancher, il se pourrait que vous n’ayez pas suffisamment d’expertise ou de bras. Dans ce cas, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Chez Plancher Laurin, vous bénéficiez d’une expertise reconnue depuis plus de 25 ans. Grâce à une équipe de professionnels spécialisés et dévoués à la tâche, la société s’engage à vous offrir un service professionnel et de qualité supérieure pour l’entretien et la teinture de votre plancher. L’entreprise propose aussi le service de pose, de vernissage et de réparation de planchers en bois, peu importe l’essence. Aujourd’hui, Planchers Laurin travaille avec plusieurs professionnels et particuliers au Québec et l’entreprise intervient dans presque toutes les régions.